Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lubies et obsessions d'un âne debout

Mes lubies et mes obsessions, au gré de mes humeurs et de l'air du temps.

Silence, on vote !

Publié le 21 Mars 2014 par âne debout in énervage, balançage

Les habitants des DOM-TOM sont-ils des citoyens de seconde zone ?

Silence, on vote !
Une amie qui habite sur une île grecque en subit les conséquences et n'est pas contente du tout du tout. Elle a même écrit au CSA et à Radio France :

"bonjour. j'habite en grèce, j'écoute france-culture via internet, et ce matin RIEN, pas un son sur radio-france alors que je n'ai pas de problèmes avec les autres radios. après recherche, je tombe sur le communiqué de presse sur site annonçant la suppression des programmes décidée par le CSA pour l'outre-mer d'aujourd'hui 01.00 à lundi 01.00, excusez du peu.

2 remarques :

1) la grèce est un pays de l'UE, et pas une colonie d'outre-mer

2) pourquoi n'interdire que radio france via internet ? pourquoi pas également toutes les autres radios, nationales et internationales, et aussi la télévision et les téléphones portables ou non ? pourquoi limiter l'infantilisation et le mépris de ces populations lointaines et influençables au seul accès à l'info par internet ? d'ailleurs pourquoi ne pas interdire toute info outre-mer ? bien à vous."

La réponse du médiateur de Radio France ne manque pas d'ironie :

"Bonjour,

Je comprends votre agacement.

La décision du CSA qui s’impose à nous s’appuie sur le principe d’unicité de la République et du territoire national, au nom du quel nos médias doivent respecter les lois en usage pour tout le territoire.

La mise en œuvre de ce principe conduit a mettre en cause un autre droit fondamental, celui du public a être informé.

J’ai écrit , en tant que Médiateur de Radio France, au CSA pour lui demander de bien vouloir reconsidérer cette disposition qui nous contraint à bloquer nos signaux numériques aujourd’hui au delà de la Métropole pour faire en sorte que la loi sur l’interdiction d’évoquer la campagne électorale 24 heures avant l’ouverture d’un scrutin soit respectée en Nouvelle Calédonie …

Je ne doute pas que les derniers moments de campagne à Limoges puissent avoir une influence sur le vote de nos concitoyens ultramarins pour leurs élus municipaux, mais cette influence ne me parait pas de nature a fausser la sincérité du scrutin.

Bien cordialement

Le Médiateur"

Commenter cet article

zozefine 23/03/2014 12:30

ce matin, ô merveille, je tombe sur la grand-messe sur FQ ! du coup, j'écris au médiateur de radio france que tout va bien. ci-dessous mon mot :

bonjour !
et par quel miracle mon amie sur l'île voisine, tinos, et moi sur syros, avons-nous retrouvé notre cher radio-france en ce dimanche d'élections ??? de fait, nous nous réjouissons d'avoir réintégré le fuseau horaire moyen autour de la france ! et donc l'UE...
bien à vous
shx

et le médiateur veille, car il me répond quasi immédiatement :

Pas de miracle ! Juste le fruit de vos interpellations et de notre demande, puisque nous ne diffusons plus rien qui puisse contredire la loi électorale en ce dimanche, de rétablir le signal numérique a minuit hier. Demande acceptée.
Bonne écoute et belle vie sur vos îles !

chapeau le médiateur !
même s'il faut garder en mémoire que cela reste injuste pour les dom-tom

âne debout 23/03/2014 19:46

Moralité : la cigale a bien fait de chanter.

les cafards 22/03/2014 08:29

vive France ulture de 7 à 9

âne debout 22/03/2014 08:59

Pour échapper à ohen ?

zozefine 21/03/2014 13:04

merci d'avoir relayé !!

âne debout 21/03/2014 13:30

Serviteur