Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lubies et obsessions d'un âne debout

Mes lubies et mes obsessions, au gré de mes humeurs et de l'air du temps.

Art contemporain à Dinard

Publié le 11 Août 2010 par âne debout in découvrage

hopeDans un précédent article, sur le chemin des ânes, je vous avais parlé de cette exposition. J'évoquais la fondation Pinault mais je crois qu'en fait cette fondation n'est pour rien dans l'affaire

 

Bon, que dire ?

 

Ben, c'est de l'art contemporain quoi, avec tout ce que sous-entend cette expression c'est-à-dire du déroutant, du bizarre, de l'incongru, de l'incompréhensible, du symbolique lourd, du troublant mais aussi du beau, de l'évident, de l'envoûtant, de l'inattendu.

 

Je ne sais pas parler d'art. Je ne sais même pas ce qui définit une oeuvre d'art. Est-ce la performance, la virtuosité de l'artiste ? Est-ce la beauté, l'esthétique de l'objet abouti ? Est-ce l'émotion ressentie par le visiteur, l'usager, le consommateur de l'oeuvre ? Je n'en sais rien.

 

Dans le cadre de l'expo Hope!, on trouve des tableaux sur des supports divers, des photographies, des sculptures, des vidéos, des sonorités et des oeuvres mélant tout cela.

 

Je vous avoue que la plupart des oeuvres m'ont laissé perplexe. La plupart mais pas toutes. Je me croyais totalement allergique à ce que j'ai tendance à prendre pour une fumisterie. Je maintiendrai que la fumisterie fait partie de ce qu'on appelle art contemporain, que l'on en trouve également dans cette exposition de Dinard, et que c'est dommage que de vrais artistes souffrent de la promiscuité de ces fumistes. J'ai été sincèrement agrippé par certaines oeuvres. Touché, voire émerveillé. Est-ce le critère ? Je ne sais pas.

 

J'ai été ravi de voir en vrai l'original de mon avatar. C'est une grande photographie (224 x 180 cm) sur un support aluminium (ou PVC ?). "Un univers rafraîchissant en forme d'énigmes visuelles propres à conduire le spectateur dans un espace imaginaire et poétique." C'est la brochure qui dit ça en parlant de l'auteure Paola Pivi. Je suis assez d'accord. Mais est-ce de l'art pour autant ?

 

Allez visiter Hope! si vous en avez l'occasion. Et, si vous avez quelque chose à me dire, à m'apprendre, à me faire découvrir pour me pousser à modifier mon point de vue sur ce qu'il est coutume d'appeler art contemporain, n'hésitez pas à laisser des commentaires. J'adore ça.

Commenter cet article

Dr WO 18/10/2010 19:02


Il y a plus de perplexité que de réponses, mais c'est vrai qu'il ne faut pas condamner l'art contemporain dans son ensemble. Ce qui est regrettable est que ceux qui n'apportent rien ont plus de
succès que les authentiques artistes qui ne cherchent pas à provoquer.
Dr WO


âne debout 18/10/2010 22:44



Effectivement, je suis perplexe. Si ceux qui achètent le font avec leur propre argent, ça les regarde. Le problème, c'est quand l'argent public est mis à la disposition de fumistes.



PublicSénile 16/09/2010 14:05


Je ne sais pas réellement si c'est une histoire de goût. Je pense que l'art contemporain n'est pas défini, si peu, que les "artistes" font en réalité de plus en plus n'importe quoi. Je reste
perplexe devant du vide.


Duchesse 03/09/2010 14:37


Et peut-être existe-t-il tout simplement un art que l'on n'aime pas. Par exemple, je n'aime ni Marc Lévy, ni Anna Gavalda. Ouais, bon, mauvais exemple.


âne debout 13/08/2010 15:09


OK Jojo, fumisterie est peut-être un peu fort mais il y a certainement des profiteurs. Profiteurs du snobisme, profiteurs de copinages voire de coteries.


jojo 13/08/2010 12:23


J'ai vu moi aussi cette exposition dernièrement!
Je suis vraiment néophyte en art contemporain mais j'ai été surprise par les différente supports qui sont utilisés à cette occasion!
Je n'irais pas jusqu'à nommer certaines oeuvres de fumisterie mais il est vrai que certains tableaux et vidéos laissent un sentiment de mal à l'aise voir de dégoût!
Mais j'ai éprouvé beaucoup d'émotion devant d'autres, ce qui me fait dire que tout les goûts sont dans la nature!