Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lubies et obsessions d'un âne debout

Mes lubies et mes obsessions, au gré de mes humeurs et de l'air du temps.

Hauts les coeurs sans cible

Publié le 8 Octobre 2010 par âne debout in énervage

cibles-14-x-14.jpgLes publicités annonces goût gueule arrivent comme par enchantement sur les blogs. Enfin, sur les blogs très fréquentés je suppose, parce que le mien n’en a pas, de pubs. Ou alors peut-être que je ne les vois pas parce que c’est mon propre blog et qu’elles ne me sont pas destinées ?

Je ne sais pas très bien comment ça marche. Ce que je sais c’est que, comme tout travail, tout service demande rétribution. OverBlog, comme ses concurrents, a besoin de revenus. Si nous n’achetons pas le service, la plate-forme doit se rentabiliser d’une autre manière.

Je suis allergique à la pub. Je pense, comme le disait Cavanna, que « la publicité nous prend pour des cons, la publicité nous rend cons ». La pub dénature toute démarche. S’installant comme la source du revenu, elle devient l’employeur, ce qui entraîne toutes sortes de concessions, compromissions et même putasseries. Rappelez-vous les paroles de l’ancien patron de TF1 : « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».

Sur les blogs, ce sont des robots qui choisissent l’annonce de pub. Annonces Google est en mesure, vous le savez, d’adapter les pubs au contenu de vos articles. Ça part du principe, je suppose, que le lecteur est intéressé à priori par le sujet de l’article et que donc il fera une cible de choix pour une annonce concernant ce sujet. C’est devenu fou.

Je fréquente régulièrement le blog de Public Sénile (vous trouverez le lien au bas de ce billet), que je trouve intéressant (ben sinon je ne le visiterais pas hein, on a trop de choses à faire pour s’emmerder à aller sur des blogs pourris). J’y ai lu tout récemment un très beau texte intitulé Par Osiris et Psoriasis.

C’est le récit très poétique, teinté d’humour, un peu cru mais tellement décalé que ça passe, d’une excursion en Égypte. On y trouve des touristes, des chameliers, des chèvres, le désert, tout ça, enfin tous les clichés sur l’Égypte. Et puis, le narrateur rencontre une bergère prénommée Iris dont il tombe follement amoureux. S’ensuit une description très sensuelle de leurs ébats, jusqu’au moment où …je ne peux pas dévoiler la chute, allez-y.

Un beau texte, vous dis-je. Une affaire banale très bien mise en images dans un style poétique et humoristique, sans pudibonderie.

Hé bien, comme moi, le petit robot de Google a repéré des mots dans ce texte. Mais pas les mêmes. Je vous livre ci-dessous un copié/collé des annonces proposées en face de ce poème à l’amour.

 

·          

Problèmes de psoriasis?

Peau grasse, sèche, réactive, mixte sensible, rides, fermeté cutanée

www.dermagor.fr

·          

l'Egypte avec des enfants

Le spécialiste du voyage en famille propose des circuits adaptés

www.papyrus-coquillages.com

 

Allez-y amis blogueurs, fignolez vos articles, travaillez vos billets, les commerçants vous attendent de pied ferme. Ils sauront soutirer, des fruits de vos méninges ou de vos tripes, le bon jus nourricier de leurs danaïdes appétits.

  http://www.publicsenile.fr/

 

Commenter cet article

pow wow 12/10/2010 14:01


AdBlock pour Firefox:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865/

pour Safari:

http://safariadblock.com/

pour google Chrome:

https://chrome.google.com/extensions/detail/gighmmpiobklfepjocnamgkkbiglidom

Sinon tu fais une recherche avec adblock et le nom de ton navigateur, tu installes et c'est tout.


âne debout 12/10/2010 18:25



C'est tout simple en fait. Bon, je vais essayer.



pow wow 12/10/2010 13:55


AUCH !!!! Ah ben avec un indice ça va tout de suite mieux! ;o)


âne debout 12/10/2010 18:24



C'est pas là. Faut aller dans la bonne rubrique sinon ça compte pas.



PublicSénile 11/10/2010 22:35


C'est vrai qu'Adblock est une petite merveille, plus de popup, extrêmement peu de publicités, internet devient si calme...
Mais parfois il me prend de le désactiver pour admirer le spectacle, et il est vrai que sur mon site j'en ai trouvé des belles. Notemment dans l'article cité plus haut, ou dans un autre sur le
débat viande halal.


âne debout 12/10/2010 10:36



Comment charger Adblock ?



pow wow 11/10/2010 22:31


Au fait, trouve pas ton devinage...ah puis aussi, je t'ai vu sur ton bateau sur Youtube, t'en as de la chance, VEINARD!


âne debout 12/10/2010 10:34



Devinage : un indice : D'Artagnan.


Ce n'est pas mon bateau. J'ai navigué en baie de Douarnenez sur un bateau du centre nautique de Tréboul. C'était bien. Par contre, j'ai un petit bateau à vendre. Un promène couillons de 4,50 m
avec un moteur hors-bord de 40 CV? Avec remorque.



pow wow 11/10/2010 22:30


Totalement d'accord avec toi, moi non plus je ne blogue pas pour ça, et même, le jour où ce sera devenu inévitable, je paierai pour bloguer sans pub. Qu'ils aillent se faire analiser (c'est moins
grossier)! Malheureusement sur mon blog, je sais que ceux qui n'ont pas AdBlock ont droit à des fenêtres publicitaires.


âne debout 12/10/2010 10:31



" le jour où ce sera devenu inévitable, je paierai pour bloguer sans pub ". Pareil.


Je ne connais pas Adblock. Je m'aperçois qu'il y a plein de trucs que je ne connais pas.