Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lubies et obsessions d'un âne debout

Mes lubies et mes obsessions, au gré de mes humeurs et de l'air du temps.

Taux négatif

Publié le 22 Janvier 2013 par âne debout in amusage

taux-negatif

 

J’ai quelques travaux à faire dans ma maison : un châssis de toit à changer (surtout pas dire Velux, ce blog est bien tenu, pas de publicité), la porte du garage à changer et, le plus important, la salle de bains à refaire totalement.

De quoi entamer sérieusement mes petites économies.

Bon, j’ai 64 ans, je n’ai pas acheté de Rolex à 50 ans, je n’ai même pas de montre du tout, malin que je suis, ce qui me permet d’avoir la somme disponible.

Et merde à ces gais-là !

Rolex-81158.jpg

 

Avec mon ânesse, nous avons donc décidé d’entreprendre les travaux.

Mais, faut avouer, ça nous embête quand même un petit peu de taper dans notre bas de laine, on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut garder une poire pour la soif, mieux vaut tenir que courir, un tiens vaut mieux que deux tu auras, la cigale ayant chanté tout l’été, rien ne sert de courir, la raison du plus fort, si ce n’est toi c’est donc ton frère, tout ça tout ça.

Moi je trouve.

On se dit donc qu’au lieu de casser notre tirelire, si on allait demander au banquier s’il ne pourrait pas nous prêter quelques grains pour subsister jusqu’à la saison nouvelle.

Ce qui fut dit fut fait.

Bonjour monsieur le banquier, bonne année et surtout la santé, à quel taux pouvons-nous vous emprunter de quoi entretenir notre humble demeure, si ça ne vous dérange pas trop pour votre fin de mois ?

Le banquier est assez prêteur, c’est là sa principale qualité.

Hé ben vous savez quoi ? En empruntant à ma banque ousque sont déposées mes petites économies je gagne des sous. Incroyable non ?

J’esplique : mes sous sont sur un livret qui me rapporte un peu d’intérêts. Pas beaucoup beaucoup mais quand même un petit peu. Si je prends mon petit capital pour payer les travaux il ne me rapportera plus rien alors que si je le laisse sur le livret et que j’emprunte une somme équivalente je donnerai moins à la banque, comme intérêt, que ce que ça me rapporte. Même après déduction du CSG RDS et tutti quanti tutti frutti.

Dingue non ?

On se demandait comment la France pouvait emprunter à taux négatif malgré la perte de son triple A. Hé ben voilà, les banquiers ont trop de sous ils ne savent plus quoi en faire. Ils te payent pour en prendre un peu.

Bon, il faut juste en avoir avant sinon ça marche pas. Ah ben oui, si tu as préféré acheter une Rolex tu n’as plus qu’à aller casser la gueule à l’autre con là.

Le banquier ne me demande même pas de justificatif de dépenses, devis ou facture. Rien du tout. J’ai de l’argent chez lui alors il est d’accord pour m’en prêter avec une petite prime.

Si ça se trouve, c’est mon argent qu’il me prête. Va savoir !

Vous ne croyez pas qu’on marche un petit peu sur la tête ?

 

 

Commenter cet article

Pangloss 16/02/2013 11:05


Bien sûr qu'on marche sur la tête! C'est d'ailleurs pour ça qu'on se casse la gueule régulièrement. Et qu'on a de plus de mal à se relever. Alors on rampe sur la tête. Mais ça ne peut pas durer.

âne debout 20/03/2013 17:49



Il y en a même qui marchent sur la tête des autres.



les cafards 30/01/2013 16:16


tu le sais bien qu'on marche complètement sur la tête


PS : si tu veux, les cafards peuvent te filer une montre (pas une Rolex hein ! )

âne debout 01/02/2013 11:45



Une montre ? Pour que faire ? Il y a l'heure partout, sur l'ordi, sur le four, sur la calculette, dans la voiture, sur le scooter, sur la radio, sur la télé. Ça fait des dizaine d'année que je
n'ai pas de montre et je me débrouille très bien.


Merci quand même !



Kako 22/01/2013 19:38


Non mais toi tu as des relations c'est pour ça. Ne nie pas, j'ai les noms :-)

âne debout 23/01/2013 09:47



Je vois à quelle bande de va-nu-pieds tu fais allusion ;-)


En tous cas, des relations auquelles je tiens beaucoup. Bises Kako.