Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lubies et obsessions d'un âne debout

Mes lubies et mes obsessions, au gré de mes humeurs et de l'air du temps.

Un sondage pour manipuler

Publié le 6 Août 2010 par âne debout in énervage

sondage-insecurite

 

 Va falloir m'expliquer ça.

 

J'ai quelques petites idées :

 

1 - Pourquoi ne peut-on pas répondre "sans opinion" ? C'est sûr  que ça changerait les résultats

2 - Pourquoi associe-t-on polygamie et incitation à l'excision ? Je ne vois pas le rapport entre ces deux comportements délictueux.

3 - "Le démantèlement des camps illégaux". S'ils sont illégaux, pourquoi poser la question ? C'est comme si on nous demandait s'il faut respecter la loi.

4 - Est-ce bien raisonnable de sonder l'opinion à chaud, juste après (même pendant) des évènements exceptionnels ? Les résultats ne seraient-ils pas différents si l'IFOP refaisait ce sondage dans un mois ou deux ?

 

Ces réserves n'expliquent pas tout mais je pense qu'en commandant et publiant ce sondage, Le Figaro fait bien son travail de manipulation. Tout ce qui restera dans la tête des gens est dans le titre de l'article : "Les Français en accord avec les différentes mesures de sécurité".

 

 

 

Dernière minute : je viens de lire sur le site Arrêt sur images un article plus détaillé que le mien et beaucoup plus complet. Je vous le conseille (accès sur abonnement, ça pourrait être l'occasion. Je signale que je peux parainner des abonnements d'un mois d'essai gratuit)

Dernière dernière minute (8 août 2010 à 11H) : un article de plus, très intéressant : article de Rue89

Dernière dernière dernière minute (9 août 2010 à 14H) : un article de plus, encore plus complet sur Le Grand Soir

Dernière dernière dernière dernière minute (13 août 2010 à 23H) : le coup de grace pour les manipulateurs, le Sondage de Marianne/CSA

Commenter cet article