Quoi ? Que lis-je ? Suis-je éveillé ou
dors-je ?
Dans mon quotidien local habituel, le journal quasi incontournable de ma région ? Parfaitement, j'ai bien lu :
"Toutes nos tomates poussent dans la terre"
Incroyable. Si ça se trouve, la suite de l'article va m'apprendre qu'elles ont du goût. Un goût de tomates même vous allez voir.
Hé oui, j’avais bien deviné : "Elle ne fait pas de gros rendements mais elle se démarque gustativement."
La tomate de ce monsieur se démarque gustativement. Je crois comprendre que ce maraîcher, qui nous dit qu’il ne fait pas de hors-sol, qu’il respecte les saisons, que la terre où poussent ses légumes ne reçoit que des fumures organiques,- ce qui correspond en gros à la base du travail d'un maraîcher digne de ce nom - ce maraîcher produit des tomates qui se démarquent gustativement.
Elles se démarquent de ces choses rouges et insipides que l’on nous sert partout, toute l’année ? Ces trucs ronds que l’on coupe en rondelles ou en tranches ? Ces machins auxquels on doit, pour obtenir un semblant d’aliment, ajouter du vinaigre, de l’huile, des oignons, du sel, du poivre et tout ce qui est censé donner l’illusion du mangeable ? Oui ? Vous me l’assurez ? Vous me le jurez ?
Vous me promettez qu’en mangeant vos tomates je retrouverai cette saveur si particulière que j’appréciais lorsque j’allais grappiller une tomate dans le jardin de mon oncle ? Le goût et l’odeur qui va avec ? Ce plaisir de mordre le fruit en aspirant pour ne rien perdre du jus succulent et pour éviter de se tacher les vêtements ?
Dans mes bras, vous êtes mon sauveur. Où sont-elles ces vraies tomates ?