Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lubies et obsessions d'un âne debout

Mes lubies et mes obsessions, au gré de mes humeurs et de l'air du temps.

Triste jeunesse !

Publié le 20 Janvier 2018 par âne debout in témoignage, conseillage

 

 

 

     Nous ignorions l’existence de ce journal. C’est à la fin de l’été dernier que mes sœurs ont découvert, dans la maison familiale, un lourd coffret métallique contenant divers objets et documents militaires, une carte de la Prusse-Orientale et des lettres envoyées par notre père à sa famille, lettres qu’il a dû récupérer après le décès de son père. Mais le plus important dans ce coffret : un carnet, deux cahiers et une dizaine de feuillets provenant d’un autre carnet, le tout constituant le journal qu’il a tenu pendant sa captivité.
    Notre père a toujours été discret sur cette période de sa vie. Nous en connaissions seulement les quelques épisodes dont il parlait parfois, mais nous n’imaginions pas - comment aurions-nous pu imaginer ? - ce qu’avait réellement été sa vie quotidienne dans ces circonstances exceptionnelles. J’ai donc entrepris de retranscrire son journal.
    J’ai éprouvé énormément d’émotion en découvrant ainsi, dans le détail, les tribulations que cette captivité a entrainées pour mon père. En le suivant sur la carte, en découvrant les endroits précis où il a enduré toutes ces épreuves, j’ai eu l’impression de mieux les appréhender.
    Voici donc l’histoire, l’extraordinaire petite histoire, d’un jeune homme ordinaire, trimballé à travers une Europe en effervescence, balloté au vent de la grande Histoire.

 

Pour vous procurer ce livre (210 pages, 12€), cliquez ici

 

Commenter cet article
L
Contente d'avoir des nouvelles de mon blog préféré !
Répondre
Â
Pauvre blog un peu à l'abandon, hélas.<br /> Content, moi aussi, de te voir réapparaître. Je vais en profiter pour aller faire un tour chez toi.